Pourquoi créer sa société en zone franche a Dubaï ? - OneLife™ | Création et gestion d'entreprise à Dubaï

Pourquoi créer sa société en zone franche a Dubaï ?

zone franche Dubaï

Comprendre la zone franche a Dubaï : Il est assez simple pour une entreprise étrangère (notamment française) de créer son entreprise à Dubaï. Cependant, le choix de l’implantation est primordial, d’autant plus que Dubaï propose plusieurs types de zones pour s’implanter : zone franchemainland ou encore offshore, il est important de différencier les atouts proposés par ces zones. Intéressons-nous alors aux nombreux avantages de creer sa societe en zone franche a Dubai

Des zones franches aux avantages fiscaux majeurs

Une zone franche a Dubaï est un espace géographique possédant des avantages fiscaux pour les entreprises qui s’y implantent. L’objectif de telles zones est d’attirer les investissements étrangers pour dynamiser l’économie et rendre attractif le pays. Pour les entreprises françaises qui souhaiteraient s’implanter à Dubaï, la différence majeure entre la Mainland et la zone franche est que l’investisseur étranger est propriétaire à 100% de son entreprise dans une zone franche a Dubaï alors que, dans la mainland, un sponsor local doit posséder 51% des actions de l’entreprise. S’implanter dans une zone franche a Dubaï est donc un réel avantage pour les entreprises françaises qui veulent, et peuvent, détenir 100% de leur capital.

De plus, les zones franches a Dubaï sont déjà équipées d’infrastructures modernes et d’un réseau routier neuf. Il n’existe aucun impôt local, ni impôt sur le revenu, sur les entreprises pendant les 15 premières années. Elles sont donc libres de rapatrier 100% de leurs capital et bénéfices en France, sans aucune obligation d’investir dans l’économie locale.

On dénombre donc de nombreux avantages à s’implanter dans une zone franche à Dubaï. En plus des avantages fiscaux présentés ci-dessus, les entreprises ne sont pas obligées de posséder des bureaux physiques sur place. Elles peuvent donc profiter des avantages d’une zone franche, conquérir de nouveaux marchés et bénéficier d’un Etat en pleine croissance économique, sans y déménager leurs bureaux.

La zone franche a Dubaï vous permet d’accéder a des marchés en pleine croissance

Les marchés prisés aux Emirats Arabes Unis sont le luxe, l’alimentaire, le pharmaceutique et le bien-être. Les Emirats importent la majeure partie de leur production, faute de pouvoir produire sur leur sol national. Ainsi, le plus gros risque pour les entreprises locales est d’être concurrencées par les pays « low-cost ». C’est pour cela que l’expertise et les savoir-faire étrangers sont particulièrement recherchés pour pouvoir se détacher et s’éloigner de ces concurrents. En effet, les Emirats Arabes Unis cherchent à s’imposer comme un pays à l’économie développée et, pour cela, ils ont besoin de la valeur ajoutée apportée par les savoir-faire occidentaux.

D’autres secteurs sont aussi très convoités par les entreprises françaises, comme la finance, le conseil, ou encore le tourisme. En effet, les principales activités pratiquées par les entreprises françaises qui s’implantent à Dubaï sont le conseil, le holding et le trading. Le secteur tertiaire y est en plein essor, et tous les domaines semblent porteurs pour les entreprises françaises. Par exemple, Dubaï veut doubler son parc hôtelier d’ici 5 ans. C’est donc un secteur où il est possible d’investir et de voir rapidement les retombées positives.

Une expertise française recherchée et valorisée

Tous les secteurs sont porteurs et en pleine croissance à Dubaï : le luxe, le tourisme, les nouvelles technologies, l’immobilier, la santé, ou encore les énergies renouvelables. En tant que véritable plaque tournante régionale, Dubaï cherche aujourd’hui à s’imposer comme une ville développée et veut rivaliser avec les plus grandes villes comme Paris, New-York, Londres ou Singapour. Par conséquent, l’expertise et le savoir-faire français sont valorisés. On peut même parler de « fuite des cerveaux » des pays occidentaux vers Dubaï. En effet, en 2019, les Emirats Arabes Unis, notamment grâce à Dubaï, faisaient partie des 15 pays qui bénéficiaient de la fuite des cerveaux. Selon une étude de TheGlobalEconomy.com, l’impact du gain des cerveaux aux Emirats est positif sur l’économie et le développement local. De plus, Dubaï héberge la plus grande communauté française du monde arabe, avec près de 25 000 ressortissants. La grande majorité d’entre eux s’y sont implantés pour y faire du business.

Finalement, développer son business en zone franche à Dubaï, c’est :

  • détenir 100% de son capital économique
  • être exonéré d’impôt local et sur le revenu
  • profiter d’infrastructures modernes et d’un réseau routier neuf
  • pouvoir rapatrier 100% de ses bénéfices
  • bénéficier d’un climat chaud toute l’année
  • s’implanter dans une région en pleine croissance
  • proposer des compétences valorisées et recherchées

Alors qu’attendez-vous pour collaborer avec OneLife ?

Demande de rappel par un consultant OneLife

Face à un nombre important de demandes, merci de solliciter une consultation uniquement si vous avez un projet de création de société à court terme. Pour toute autre demande, merci d'écrire à : contact@onelife.fr