Dubai, nouvel eldorardo des sportifs professionnels. - OneLife™ | Création et gestion d'entreprise à Dubaï

Dubai, nouvel eldorardo des sportifs professionnels.

sportifs Dubaï

Lucas Pouille, 22 ans, qui a disputé son premier quart de finale en grand chelem à Wimbledon, n’a pas fait mystère de son lieu de résidence : le sportif est domicilié à Dubaï. Les raisons ? Non seulement il fait beau et chaud toute l’année, mais le fisc local s’y montre particulièrement peu gourmand. Pas d’impôt sur le revenu, pas d’impôt sur la fortune, pas de TVA, et si vous montez une société, on ne vous réclame rien sur vos bénéfices, que vous pouvez rapatrier en toute quiétude. Bref, Dubaï est un paradis fiscal, encore fort peu connu, et qui ne souffre pas de la mauvaise réputation de Panama, des îles Caïmans ou des îles Vierges britanniques. De nombreux sportifs ont donc fait le choix de s’installer a Dubaï ces dernières années.

Le quotidien de Lausanne Le Matin assure que l’implantation a Dubaï du jeune sportif lui permet de « s’entraîner plus et mieux », car il y retrouve deux de ses aînés, les Suisses Stanislas Wawrinka et surtout Roger Federer. « Cet hiver, quand on est arrivés à Dubaï, on a misé sur des longues séances […], quatre ou cinq heures d’affilée, plus le physique en fin d’après-midi », raconte Lucas Pouille. Que les amateurs de tennis se rassurent quant à la chaleur, tout est ventilé entre le désert et le golfe Persique, si ce n’est réfrigéré. On peut même faire du ski à Dubaï, alors que le thermomètre grimpe à cinquante degrés à l’extérieur. 

Des tennismen, des golfeurs, des joueurs de poker 

Bref, la Suisse avec son fameux forfait fiscal, qui attire les milliardaires tricolores et les meilleurs joueurs de tennis de l’Hexagone, peut se rhabiller. Dubaï a le vent en poupe. D’autant que la ville ne vous réclame pas une présence théorique de six mois et un jour, comme la Suisse. Deux jours seulement de séjour par an permettent de valider votre domicile ! C’est d’ailleurs un avocat suisse, d’origine tchèque, Yann Mrazek, qui s’est fait le champion des installations clé en main dans l’émirat, qu’il s’agisse de particuliers ou de sociétés. « Depuis dix ans, je gère une implantation par semaine. Avant, mes clients se seraient établis à Monaco. Aujourd’hui, ils choisissent Dubaï », assure ce géant de plus de deux mètres, ancien international de basket. 

Quels sportifs font appel à ses services ? « J’ai des golfeurs, des tennismen, des adeptes du snowboard et du ski extrême, des joueurs de squash, ainsi que des agents de joueurs. Ajoutez des champions de poker », énumère Yann Mrazek, managing partner de M/Advocates of Law, cabinet installé sur Baniyas Road, non loin de la vieille ville de Dubaï. Autre avantage non négligeable : les Émirats arabes unis (EAU) ne sont pas dans la ligne de mire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

La TVA introduite en 2018 

En revanche, les exilés fiscaux installés sur les bords du lac Léman sont montrés du doigt. Bruxelles reproche à la Suisse ses fameux forfaits fiscaux, qui permettent aux résidents étrangers de ne pas être imposés sur leurs revenus et leurs fortunes, mais uniquement sur un train de vie théorique. En clair, le bénéficiaire du forfait fiscal est imposé au septuple de la valeur locative du logement qu’il occupe. Ce qui représente environ 400 000 euros à Genève, 300 000 dans d’autres cantons. À côté de cela, Dubaï, qui ne connaît pas l’impôt, n’est même pas accusé de concurrence fiscale déloyale par l’Union européenne. L’émirat va toutefois introduire la TVA en 2018. 

« Mais comme tout est importé, la vie y est chère. S’il n’y a pas d’impôt, en revanche, il y a des taxes sur la consommation. Par ailleurs, il faut se constituer sa retraite soi-même. Enfin, quand vous débarquez, votre propriétaire vous réclame un an de loyer d’avance », souligne un expatrié français. 

Demande de rappel par un consultant OneLife

Face à un nombre important de demandes, merci de solliciter une consultation uniquement si vous avez un projet de création de société à court terme. Pour toute autre demande, merci d'écrire à : contact@onelife.fr